L’Entrepreneur
Les personnes entrepreneures se caractérisent par des qualités qui déterminent ce caractère actif et dynamique nécessaire pour initier cette aventure de l’auto-emploi. Ces qualités personnelles doivent être accompagnées d’une connaissance et d’une information du marché dans lequel la personne entrepreneure va agir, car elle a besoin de planifier son activité entrepreneuriale. Ces éléments sont les fondements d’un bon fonctionnement de l’entreprise.
Par conséquent, ces personnes disposées à créer une entreprise doivent être conscientes que les caractéristiques énumérées ci-après sont celles qui doivent composer leur caractère. Il faut tirer parti de celles que l’on possède et travailler à développer celles que l’on ne possède pas encore.
Quel est le profil d’un entrepreneur ?
L’entrepreneur se caractérise par :
- Avoir de l’initiative : Être capable d’initier de nouveaux projets, en surmontant les peurs et les difficultés.
- Avoir de la créativité : La créativité est une capacité très appréciée en raison de son importance dans la résolution de problèmes. Elle apporte un potentiel d’innovation et constitue un élément différenciateur.
- Avoir de l’enthousiasme : L’enthousiasme et la motivation seront notre meilleur carburant, surtout dans les premiers pas.
- Avoir de la confiance : Cela implique d’affronter avec courage les périodes moins fastes et d’avoir clairement à l’esprit que rien ne se fait en un jour ou deux.
- Être observateur : L’analyse systématique de l’environnement permet de détecter des opportunités, de prévoir les changements et d’obtenir des informations pour fonder la prise de décisions.
- Savoir prendre des décisions : Savoir opter pour les décisions les plus adaptées aux exigences de chaque situation implique de disposer de suffisamment d’informations pour réduire au maximum l’incertitude et connaître les conséquences qui peuvent découler des décisions adoptées.
- Vouloir apprendre : C’est connaître nos limites et nous efforcer d’apprendre ce que nous ne savons pas. De nombreux entrepreneurs ont acquis leurs connaissances par l’expérience, mais l’ont ensuite complétée par des cours et des séminaires. Il existe également de nombreux cas d’entrepreneurs qui partent avec des connaissances préalables à leur expérience.
- Être patient : La patience sera notre meilleure alliée. Les personnes entrepreneures doivent savoir que créer et faire croître quelque chose est une question de temps, et que les délais sont généralement longs. Les histoires de succès en peu de temps ou sans effort existent, mais elles sont l’exception à la règle et non le modèle général.
- Capacité de travail et persévérance : Être capable de travailler intensément, avec un grand dévouement et des efforts, en affrontant les défis avec détermination.
- Capacité à affronter les risques : Force psychologique pour supporter les pressions et insister ; être constant malgré l’incertitude. Les situations ambiguës et les changements continuels de l’environnement exigent une capacité permanente de réponse basée sur des risques calculés.
- Facilité pour les relations humaines : Très important pour traiter avec les clients, les financiers et les fournisseurs, et encore plus important pour les relations avec les employés et, en général, pour le travail en groupe. L’importance de la communication se justifie par le fait suivant : nous employons environ 90 % de notre temps à communiquer avec les autres.
- Avoir une capacité de motivation : Déterminer les causes qui poussent les personnes à agir dans un sens ou dans un autre est fondamental si l’on souhaite que, par leur effort, elles contribuent à la réussite.
- Avoir une capacité de planification et d’organisation : Avoir une vision d’avenir. Établir des plans à moyen et long terme et prévoir les ressources et les besoins en fonction de ces plans.
L’Esprit d’Entreprise
L’entrepreneuriat est la présence de caractéristiques entrepreneuriales. Tous les hommes et femmes entrepreneurs ne sont pas forcément des chefs d’entreprise, mais tous les hommes et femmes chefs d’entreprise sont des entrepreneurs. Bien qu’il n’y ait pas de définition spécifique de la personne ayant l’esprit d’entreprise et qu’il s’agisse d’un concept vaste, on peut s’approcher d’un profil idéal :
- Est-elle capable d’identifier un besoin, de rassembler les ressources nécessaires et de prendre les mesures appropriées pour mettre à la disposition de la population ces produits ou services qui satisfont ce besoin ?
À cette définition, il convient d’ajouter que les employeurs doivent être sans cesse obligés de prendre des risques et des mesures visant à revitaliser leurs activités et à chercher de nouvelles opportunités dans un marché en constante évolution. Cela comprend la formation, tant pour les employeurs que pour les employés.
En ce qui concerne les capacités ou aptitudes, on peut souligner :
- D’organisation et de coordination.
- L’adaptation au changement.
- Leadership.
- Techniques de négociation.
- Compétitivité.
- La capacité de travail.
- Endurance.
L’Idée d’Entreprise
Une question préalable, essentielle pour créer notre entreprise, est de décider comment dépenser. C’est le point de départ, mais ce n’est qu’une idée à développer pour la transformer en une véritable entreprise.
L’idée est la pierre angulaire sur laquelle se base notre entreprise et, par conséquent, elle est d’une grande importance. Mais il ne suffit pas d’avoir une idée brillante. Dans de nombreux cas, les médias nous présentent une très bonne idée d’affaires comme la seule clé du succès commercial. La réalité est que les entreprises qui se consolident sur un marché ont nécessité beaucoup plus d’études, de prévisions et de travail que de génie.
Au départ, il n’y a pas d’idées bonnes ou mauvaises, mais des personnes qui sont capables de voir ce qui existe derrière elles et de construire un projet d’entreprise.
La principale source d’inspiration pour trouver une idée, c’est l’observation.
La qualité principale d’une idée, c’est qu’elle doit répondre à un besoin.